Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

L'Association sportive de l'Alma

Associations sportives de l'Institut de l'Alma

En complément de l'éducation physique et sportive, l'association sportive (AS) de l'Alma constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de se spécialiser dans une ou plusieurs activités, de pratiquer la compétition scolaire avec l'UGSEL en rencontrant des élèves de d'autres établissements.

L'AS de l'Alma (150 licenciés environ) propose actuellement un renforcement dans 3 activités : danse, natation et tennis de table avec des temps de compétitions pour les deux dernières activités.

Les élèves représentent très régulièrement l'établissement au plus haut niveau lors des championnats nationaux avec récemment des titres nationaux et des podiums par équipe.

Nous proposons très rapidement aux élèves de découvrir les compétitions U.G.S.E.L avec d'autres établissements.

Les compétitions sont des moments forts de la vie d'un collégien/lycéen. Ce sont des temps de partage et d'apprentissage. Apprendre à gérer ses émotions, à gérer l'adversité, à sortir de sa zone de confort des entraînements, sont autant de choses nécessaires au développement personnel de l'enfant et plus tard dans la vie de tous les jours. Nous mettons une attention particulière pour les compétitions par équipe qui apprennent aux élèves à donner le meilleur de soi-même pour les autres, à compter sur les autres, ces compétitions sont un puissant ciment entre les élèves.

Focus sur...

AS Tennis de table

L'AS Tennis de Table existe depuis 10 ans. Sur les deux dernières années c'est :

  • Plus de 60 élèves qui ont participés aux championnats Nationaux,
  • 2 titres de champion de France Minimes garçons par équipe,
  • 4 podiums par équipes féminines,
  • 2 podiums en individuel.

Six créneaux sont disponibles pour les 90 licenciés. Chaque séance doit permettre aux élèves de progresser grâce à un apport technique de 30 à 45 minutes puis de réinvestir les acquis en situation de match pendant 30 minutes.

Également, les élèves y développent le respect des règles, de l'arbitrage, des autres et du matériel.

Natation

La natation est le sport historique à l'Alma, tous les ans nos élèves participent en équipe et en individuel aux compétitions sportives. Equipés de leur bonnet et de leur maillot aux couleurs de l'établissement, ils apprennent à donner le meilleur d'eux-mêmes pour la réussite de l'équipe.

Les entraînements d'une durée de 1h30 se déroulent dans des piscines du quartier : Emile Anthoine, Stanislas...

Danse

La danse, une pratique seulement artistique ? Venez assister aux entrainements et vous comprendrez que la danse est une activité sportive complète, pas seulement ouverte aux jeunes filles !

Les séances de danse, d'une durée de 1h30, se déroulent dans le gymnase de l'Alma, elles associent le développement des compétences techniques et de la créativité des participants mais aussi le développement de la culture artistique.

Course a pied

L'AS course à pied propose aux élèves de se retrouver le mercredi après-midi dans l'objectif de réaliser des parcours de course variés dans Paris. Il s'agit ici de permettre aux élèves de développer leurs conditions physiques quel que soit le niveau de départ et de leur apprendre à gérer leur effort en fonction de la difficulté du parcours.

La participation à un cross (entre 5 et 10km) constitue un objectif final.

Pour aller plus loin

Nos formationsLes formations de l'Institut de l'Alma
Nous rejoindreRejoindre l'Institut de l'Alma
Notre style éducatifInstitut de l'Alma style éducatif