Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

Pédagogie du coeur

Pédagogie du coeur à l'Institut de l'Alma

Notre style éducatif a un nom propre : « la Pédagogie du Cœur » qui s'inspire de la contemplation de Jésus et de sa façon d'aimer.

C'est la pédagogie de la gratuité, de la tendresse, de la patience, de l'attention au petit et au faible. Elle est créative et ouverte et elle répond concrètement aux besoins des personnes qui nous sont confiées. Elle cherche des chemins de rencontre de cœur à cœur dans lesquels les jeunes sont encouragés à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Éduquer c'est aimer

Nous sommes des éducateurs : nous croyons en nos élèves et nous les aimons.

La personne est au centre

La personne est au centre de notre éducation. Nous voulons toucher le cœur de nos élèves, où siègent sa capacité d'aimer et sa soif de plénitude.

Avec un esprit de famille

La Pédagogie du Cœur crée une ambiance de famille, qui privilégie l'écoute, le dialogue et la compréhension.

Tendresse et fermeté

La relation avec les élèves est caractérisée par la tendresse et la fermeté pour former des personnes libres et fortes.

Accompagnement

Nous accompagnons chaque jeune sur son chemin personnel, dans le respect de la diversité des talents, rythmes, capacités et intérêts.

Transformation et épanouissement

La Pédagogie du Cœur favorise une transformation profonde afin que chaque jeune puisse grandir et s'épanouir, avec responsabilité.

Diversité

Nous cherchons à intégrer la diversité des élèves dans toutes ses formes pour que tous soient valorisés et trouvent leur place.

Cœur universel

Nous encourageons les jeunes à vivre avec un cœur universel, sensibles à la justice, à la paix et à la réconciliation.

Communauté

Notre pédagogie est portée par toute notre communauté éducative dont tous les membres sont essentiels pour mener à bon terme la mission que nous partageons.