Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

Un lycée à taille humaine

Lycée de l'Institut de l'Alma

Le lycée de l'Alma comprend trois classes par niveau, ce qui en fait une structure à taille humaine où chacun des 280 élèves qui composent le lycée est connu par son prénom. C'est cette structure familiale, où chaque élève est unique, qui permet à chaque élève selon ses compétences de se faire rapidement une place à l'Alma et de s'y plaire.

Nous veillons à assurer l'accueil de tous, dans la diversité des profils et à aider nos élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes et atteindre ainsi leur excellence. Nous souhaitons former de jeunes adultes responsables et prêts pour faire face à l'avenir, toute l'équipe éducative les accompagne pour cela dans la construction de leur projet d'orientation : c'est cela qui permet à nos lycéens d'obtenir d'excellents résultats aux examens et de s'engager avec confiance dans des études supérieures choisies.

Reconnaissance – Liberté de choix – Bien être – Connaissance de soi.

Quatre piliers au lycée pour développer son sens des responsabilités et sa motivation.

Résultats aux examensL'histoire de l'Institut de l'Alma

Recevoir une formation intégrale

Être élève au lycée de l'Alma, c'est recevoir une formation intégrale, ouverte vers l'extérieur et vers les autres.

Les élèves se voient ainsi proposer une grande diversité dans les formations :

  • 7 enseignements de spécialité en classes de 1ère et Tle (SES, Histoire/géographie-géopolitique-sciences politiques, mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Langue et culture étrangère en anglais, Humanités-littérature et philosophie).
  • Des enseignements optionnels : Arts plastiques, Mathématiques complémentaires et Mathématiques Expertes, Droit et enjeux du monde contemporain.
  • Préparation à l'enseignement supérieur : Sciences-Po.
  • Une association sportive dynamique : tennis de table, natation, athlétisme et danse.
  • Différents ateliers proposés : brevet d'initiation à l'aéronautique (en 2nde), expression orale, gestion des émotions.

Voyages et échanges

Dans la continuité du collège, les lycéens se verront régulièrement proposés de poursuivre leurs apprentissages hors les murs, voyages et sorties scolaires font partie intégrante de notre volonté d'ouvrir les élèves au monde extérieur.

Conscient de l'importance de la maitrise des langues et de la connaissance des cultures étrangères, le lycée de l'Alma insiste sur l'apprentissage des langues et organise de nombreux voyages et échanges linguistiques (Espagne, Irlande, Allemagne et Etat-Unis).

Recevoir une formation intégrale, c'est ainsi se voir proposer l'opportunité d'exprimer ses compétences et de mesurer que son développement personnel ne peut se faire qu'au contact des autres.

De l'adolescence à l'âge adulte

Au lycée de l'Alma, le lycéen construit son parcours d'orientation avec les conseils de ses professeurs et cadres éducatifs, il se positionne comme l'acteur principal de ses choix. Il bénéficie, ainsi que les parents, d'informations régulières sur les formations de l'enseignement supérieures (forum étudiant, soirées métiers, rencontres avec d'anciens élèves, réunion avec de responsables de classes prépas, …) et les perspectives post-bac.

L'échange et la confiance entre famille, éducateur et élève font figure de condition sine qua none à l'épanouissement des élèves afin qu'ils donnent aujourd'hui et demain le meilleur d'eux-mêmes.

Connaissance des finalités et liberté de choix sont pour nous essentielles dans la formation des élèves. Cette liberté s'observe dans la grande diversité des choix des élèves que ce soit au niveau des choix de spécialité en 1ère ou au niveau du choix dans les études supérieures, elle agit comme un puissant moteur dans leur motivation.

La question du bien-être des élèves est centrale pour leur permettre de donner le meilleur d'eux même, les délégués lycéens participent à la vie du lycée, aux grandes décisions de la vie scolaire.

Etre élève à l'Alma c'est tout autant recevoir une formation scolaire exigeante que se préparer à devenir un adulte capable de libre arbitre dans ses choix, un acteur dans la société conscient que c'est dans ses relations avec les autres qu'il pourra grandir et agir.

Pour aller plus loin

Nous rejoindreRejoindre l'Institut de l'Alma
Histoire de l'AlmaL'histoire de l'Institut de l'Alma
Notre style éducatifInstitut de l'Alma style éducatif