Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

Histoire

L'histoire de l'Institut de l'Alma

Les Ancelles du Sacré Cœur de Jésus sont arrivées en France l'année de 1965 avec un groupe de jeunes sœurs espagnoles. La première Communauté s'installa à Bagneux - Sceaux (Haut de Seine). Les Sœurs se sont consacrées d'abord à leur formation en étudiant le français ou d'autres études à l'université, pour mieux servir la réalité qu'elles venaient de découvrir.

Au début de l'année scolaire 1969-70 les Sœurs ont laissé Bagneux (Sceaux) et sont allées à Paris, pour se charger d'une école de la Congrégation de religieuses de María Auxiliatrice, consacrées à l'enseignement depuis 1876.

Cette école était installée, depuis 1930, au numéro 12 de l'Avenue Bosquet, en plein cœur de Paris.Le transfert de la direction de l'école des Sœurs de María Auxiliatrice aux Ancelles a été doux et progressif. Cela a duré deux années, depuis 1969 à 1971, dans une collaboration ouverte, faite de confiance et d'amitié entre les deux Congrégations, les parents d'élèves et les professeurs. Sous notre direction, l'école a commencé à être appelée Institut de l'Alma.

Initialement l'établissement n'était que pour les filles, mais en 1986 on a progressivement commencé à recevoir des garçons : premièrement en Primaire et l'année suivante au Collège.

Depuis 1981 la direction de l'école a toujours été à la charge d'un laïc, mais la Congrégation a maintenu la tutelle de l'établissement. Cette formule juridique a favorisé le dynamisme de la Communauté éducative et la transmission du charisme de la congrégation.

Au long des années l'école a augmenté le nombre de ses effectifs. De nos jours l'Alma compte environ 900 élèves, du Primaire à la Terminale, et une Communauté éducative formée par l'équipe de Direction, professeurs, élèves, parents, personnel d'administration et de services, des laïcs et des prêtres qui collaborent à la pastorale, des anciens élèves et les Sœurs, présentes dans la vie quotidienne de l'Alma.