Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

Histoire

L'histoire de l'Institut de l'Alma

1876 – La congrégation de Marie-Auxiliatrice reçoit ses premières élèves, à Montmartre, rue de la Tour d'Auvergne.

1885 – Installation avenue d'Iéna.

1904 – Changement de nom de l'Institut qui devient l'Institut de Mérici. L'Institut ne meurt pas et prend même une certaine extension.

1912 – L'Institut s'installe Avenue de Ségur, près des Invalides. Mlle Courcault, directrice, a la lourde tâche de maintenir la maison durant la guerre de 14 avec toutes les difficultés que cela comportait. La guerre terminé, l'anticléricalisme des milieux politiques s'atténue et les religieuses reviennent peu à peu, en costume laïque.

1930 – La maison est trop petite avenue de Ségur et la congrégation achète l'hôtel particulier du 12 avenue Bosquet.

1939 – Avec la guerre, la Mère Marie-Marc emmène une quarantaine d'élèves dans une propriété en Corrèze. Elles y restent durant l'année scolaire 39-40, tandis qu'à Paris les religieuses accueillent des enfants de tous les pays : belges, russes, polonais… La maison fermera en juin 40 à l'arrivée des allemands. Après la fin de la guerre les religieuses retournent et l'Institut redevient officiellement Institut de Marie-Auxiliatrice.

1946 – Il faut agrandir les bâtiments et trois classes en préfabriqués sont construites au fond de la cour. Il faudra les remplacer au bout de 20 ans. En attendant, les religieuses vont pouvoir récupérer petit à petit l'immeuble du 10 avenue Bosquet qui appartenait aux Père Assomptionnistes.

1965 – L'Institut s'étend et on projette en même temps la construction de six classes sur l'emplacement du préfabriqué, d'un gymnase et d'un réfectoire en sous-sol.

Cette même année, la mère Générale des religieuses de Marie-Auxiliatrice, qui pour des différentes raisons ne pouvaient plus continuer à assurer leurs établissements d'éducation, commence des conversations avec la mère Générale des Ancelles du Sacré Cœur de Jésus, afin d'évaluer la possibilité de leur passer l'Institut. Le contrat de cession se fait le 28 décembre.

1970 – Le 3 aout la communauté des Ancelles déménage de Sceaux à l'Avenue Bosquet. Quelques années plus tard l'établissement prend le nom d'Institut de l'Alma. L'établissement accueille exclusivement des filles, sauf quelques garçons au lycée en provenance du lycée La Rochefoucauld.

1986 – L'Institut de l'Alma (initialement de filles) commence à recevoir des garçons : premièrement en Primaire et l'année suivante au Collège.

1988 – M. Tramier est le premier chef d'établissement laïc de l'établissement. De 1988 à aujourd'hui, l'Institut de l'Alma ne connaitra que cinq chefs d'établissement.

1989 – Première promotion de bacheliers scientifiques.

2015 – Après deux ans de travaux, deux nouveaux étages s'ajoutent au 12 avenue Bosquet. Avec cette extension et les travaux de rénovation associés, l'établissement gagne la place dont il avait bien besoin. La transformation des immeubles d'habitation en établissement scolaire est à présent terminée.

2020 – Il y a 50 ans, les Ancelles du Sacré Cœur de Jésus sont arrivées à l’Alma. Nous vous invitons à connaître cette belle histoire via la vidéo suivante :

En savoir plus

Notre projetEn savoir plus sur le projet l'Institut de L'Alma
Notre style éducatifInstitut de l'Alma style éducatif
Étudier à l'AlmaLes formations de l'Institut de L'Alma
Nous rejoindreNous rejoindre à l'Alma