Institut de l'Alma

école, collège & lycée

Éduquer, c'est aimer

Le collège

Le collège à l'Institut de l'Alma

Permettre à chacun selon ses compétences et d'être à sa place à l'Alma, voici le cœur du Projet Éducatif des Ancelles du Sacré Cœur.

Le collège est constitué de deux cycles. Il prépare au Brevet des Collèges attestant pour chacun l'acquisition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences et de Culture.

Le collège de l'Alma prépare également les collégiens à bien prêt pour s'engager au lycée et s'y épanouir selon 4 axes :

Apprendre à se connaître et Découvrir ses talents...

En collaboration avec les familles, nous prenons le temps d'accompagner les jeunes, de les aider à grandir et à mûrir pour devenir des futurs adultes responsables.

Un accompagnement personnel assuré par le professeur principal, lors des heures de vie de classe, permet à chaque élève de se découvrir et d'apprendre à se connaître pour définir ses propres motivations et ses objectifs en s'appuyant sur ses talents.

Présentation de l'Institut de l'Alma

... pour les mettre au service de sa réussite scolaire et des travaux de groupe :

Dans le cadre de la réforme, les travaux de groupe et les projets interdisciplinaires se sont développés pour favoriser une transmission des connaissances via des projets et des réalisations concrètes. Ce choix pédagogique permet à chaque adolescent de porter un autre regard sur ses camarades afin de pouvoir collaborer ensemble et de s'enrichir de l'expérience de ses pairs.

... pour les faire fructifier dans un cadre périscolaire :

Le collège de l'Alma propose une large proposition d'ateliers périscolaires qui peuvent varier selon les années (Théâtre, Chorale, Dessin, Atelier Journal, Sciences...). Ces ateliers, encadrés par des enseignants, sont des lieux où les élèves ont l'opportunité d'approfondir leurs connaissances, développent des compétences interdisciplinaires et nourrissent leur curiosité dans une ambiance ludique.

S'ouvrir aux différentes cultures et à l'international.

Comprendre notre culture et notre civilisation :

Tous les élèves de la 5ème à la 3ème reçoivent un enseignement de culture latine afin d'avoir des outils indispensables pour comprendre les origines de notre culture.

L'ouverture à l'international :

L'Alma est connu et reconnu pour la place privilégiée qui est donné à l'enseignement des langues autour de l'Anglais en LV1 et de l'Allemand et de l'Espagnol en LV2. Cette place privilégiée s'exprime par le choix d'un renforcement de l'apprentissage de l'anglais pour tous les élèves de la 5ème à la 3ème. Cela favorise la pratique orale de l'anglais ainsi que la découverte de la culture anglo-saxonne. L'ouverture culturelle s'exprime aussi par de nombreux échanges scolaires et sorties permettant de s'immerger dans d'autres cultures et mode de vie.

Voyages et échanges

Avancer pas à pas, c'est être accompagné et soutenu.

Le collège de l'Alma veille à ne laisser aucun élève de côté. Il propose aux élèves, en fonction de leurs besoins, des aides adaptées ponctuelles ou régulières : aide méthodologique, soutien dans une matière, tutorat par des lycéens, études encadrées du soir…

Développer les valeurs du sport.

Le sport a toujours eu à l'Alma une place importante. Il permet aux élèves de développer de nouvelles compétences moins scolaires, de se dépasser, et de cultiver l'esprit d'équipe. De nombreuses possibilités sont ainsi proposées telles que l'Association Sportive et l'Option EPS.

Association sportive

Le collège en « 4R »

Rencontre – Respect – Responsabilité – Rayonnement.

Pour aller plus loin

Nous rejoindreEn savoir plus sur Rejoindre l'Institut de L'Alma
Consulter nos formationsLes formations de l'Institut de L'Alma
Histoire de l'institutL'histoire de l'Institut de L'Alma
Notre style éducatifInstitut de l'Alma style éducatif